· 

Fête de Holi

La Holi होली (holī) : Qu'est ce que ça signifie ?

 

La Holi parfois appelée fête des couleurs, ou Phalguna, est une fête hindoue originaire de l'Inde célébrée vers l'équinoxe de printemps*. Elle trouve son origine dans la Vasantotsava, à la fois un sacre du printemps et célébration de la fertilité.

*Un équinoxe est un instant de l'année où le Soleil traverse le plan équatorial terrestre, changeant ainsi d'hémisphère céleste

 

Le déroulé

 

La nuit du premier jour de la fête, un feu est allumé pour rappeler la crémation de Holika, une démone brûlée par Vishnu. Holi veut dire "brûler" qui provient du mot Holika. Les pigments de couleurs remplacent aujourd'hui les cendres, dont les Hindoues se recouvraient le visage.

Le deuxième jour, connu sous le nom de Rangapanchami, les gens, habillés en blanc, circulent avec des pigments de couleurs qu'ils se jettent l'un à l'autre, il est alors d'usage de s'excuser, après avoir sacrifié au rite coloré, par « Bura na mano, Holî hai » (« Ne soyez pas fâché, c'est la Holi » en hindi).

 

C'est aussi l'occasion pour s'inviter à partager des mets préparés spécialement pour cette occasion, notamment le Bhang, une boisson traditionnelle à base de cannabis

 

Les pigments qu'ils se jettent ont une signification bien précise :

  • le vert pour l'harmonie
  • l'orange pour l'optimisme
  • le bleu pour la vitalité
  • le rouge pour la joie et l'amour.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Pour suivre toutes nos Actualités Rendez-vous sur la Page Facebook du Centre Ayurvédique Dhanvantari Champagné - 72

Adhérente à l'Association : AYURVEDA EN FRANCE. (Association des professionnels de l'Ayurveda)

Utilisation exclusive de produits BIO certifiés USDA Organic et ONECER