l' Ayurveda


Qu'est ce que l'Ayurveda

Originaire de l'Inde, l’Ayurveda, ou médecine ayurvédique, est un système médical complet et cohérent. Il est considéré comme le plus ancien système médical de l'histoire humaine. La tradition indienne fait remonter ses débuts à 5 000 ans, même 10 000 ans. Toutefois, les écrits sur lesquels repose le savoir médical ayurvédique que nous connaissons aujourd'hui sont moins anciens. Le Caraca Samhita fut écrit aux environs de 1 500 avant notre ère tandis que le Sushrut Samhita et l’Ashtang Hrdyam datent des débuts de l'ère chrétienne (entre 300 et 500). Ces 3 textes décrivent les principes de base de la médecine ayurvédique telle qu'on la pratique encore de nos jours en Inde.

 

En Ayurvéda,  C’est le malade qui est soigné, non pas sa maladie. Ainsi, 3 personnes aux prises avec la « même » migraine seront traitées de façons fort différentes, selon leur constitution, l’origine de leur mal et les caractéristiques spécifiques de leur migraine.

Le praticien ayurvédique cherche à guérir la personne en l'aidant à retrouver l'équilibre perdu, ce qui, selon l'Ayurveda, constitue la véritable cause de la maladie. On part du principe qui veut qu'un être en harmonie avec son environnement, et dont le mode de vie est équilibré sera naturellement heureux et en bonne santé. C'est lorsque cet équilibre est rompu qu'apparaît la maladie. Le praticien utilisera diverses techniques pour comprendre la nature de la personne, déceler les déséquilibres particuliers qui causent sa maladie et l'aider à retrouver son état naturel de bonheur et de santé.

En sanskrit, le plus vieux langage structuré connu, ayur signifie « vie » et véda, « connaissance ». L'Ayurveda est par conséquent la science de la vie.

 

Les Doshas

Les Doshas s ont des énergies responsables des processus physiologique et psychologiques d'un individu. Basés sur les 5 éléments (eau, air, feu, terre et éther). En Ayurveda on estime qu'un déséquilibre de ces doshas chez une personne créer une maladie. Chaque personne possède un dosha dominant. C'est pourquoi en fonction de son propre dosha ainsi que son déséquilibre il est important de faire le lien afin d'aider au mieux la personne. L'équilibre de chaque Dosha par personne permet de qualifier la nature profonde de celle-ci et de pouvoir adapter les soins et l'alimentation en fonction. 

 

Dans la médecines Ayurvédique tout est lié à ces équilibres entre les Doshas de la personne ainsi que son environnement. Ils composent le constitution Prakriti.

Vata

Le vent, le Principe du mouvement.

Le rôle de Vata est accés sur la communication

La personne ayant une dominance Vata aura souvent besoin d'être en mouvement. C'est un dosha qui se compose d'air et d'éther. 

 

Souvent, ces personnes sont plutôt gracieuse, plus fine en taille. Un peau qui a tendance à s'assécher. Avec un esprit très voyageur, toujours près pour de nouvelles idées. 

 

Lorsque ce Dosha est déséquilibrer il y a souvent perte de poids, problèmes de peau et de constipation. Difficultées de concentration; Le corps de refroidit et des douleurs ponctuelles sans raisons apparaissent.

Pitta

Pitta, qui assimile et transforme représente la digestion est la combinaison entre le Feu & l'Eau.

 

Les Personnes ayant une dominance Pitta sont plutôt sportifs. Ils apprécient la compétition, aussi bien physique qu'intellectuelle. Il partent sur le principe que chaque chose commencées doit être achevée. Très volontaires et courageux ajouté à leur aisance en publique, ils sont des très bons leaders.

 

Lorsque le Dosha est en déséquilibré, il a tendance à être impulsifs, colériques et critique. Il peut avoir également des troubles digestifs.

Kapha

Kapha est le signe de la terre et de l'eau. Il représente la stabilité.

 

Ce dosha signifi qui lie les choses entre elles. Il gère la cohésion entre le dosha Pitta et Vata.

Plein d'amour et d'empathie. 

Son sens est le goût. Il a une bonne constitution plutôt robuste, sédentaire et rationnels. Il n'aime pas le changement et est putôt timide. Il a besoin de se sentir en sécurité.

 

Lorsque le Dosha est déséquilibré, les premières parties du corps a souffrir sont les sinus, les poumons et la gorge. Un très grande fatigue se fait ressentir, une perte de la libido et du système immunitaire. Avec des tendances à la tristesses et vite être découragés.


L'OMS

Selon l’OMS, l’Ayurvéda est reconnue comme « une médecine traditionnelle incluant différentes pratiques, approches, connaissances et croyances en matière de santé, utilisant des médicaments à base de plantes, d’animaux et/ou de minéraux, des thérapies spirituelles, des exercices et techniques  manuelles, appliqués seuls ou en combinaison, dans le but de maintenir le bien-être ainsi que de traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie.