Qu'est ce que l'Ayurvéda ?

Originaire de l'Inde, l’Ayurveda, ou médecine ayurvédique, est un système médical complet et cohérent. Il est considéré comme le plus ancien système médical de l'histoire humaine.

La tradition indienne fait remonter ses débuts à 5 000 ans, même 10 000 ans. Toutefois, les écrits sur lesquels repose le savoir médical ayurvédique que nous connaissons aujourd'hui sont moins anciens. Le Caraca Samhita fut écrit aux environs de 1 500 avant notre ère tandis que le Sushrut Samhita et l’Ashtang Hrdyam datent des débuts de l'ère chrétienne (entre 300 et 500). Ces 3 textes décrivent les principes de base de la médecine ayurvédique telle qu'on la pratique encore de nos jours en Inde.

 

En Ayurvéda, C’est le malade qui est soigné, non pas sa maladie. Ainsi, 3 personnes aux prises avec la « même » migraine seront traitées de façons fort différentes, selon leur constitution, l’origine de leur mal et les caractéristiques spécifiques de leur migraine.

Le praticien ayurvédique cherche à guérir la personne en l'aidant à retrouver l'équilibre perdu, ce qui, selon l'Ayurveda, constitue la véritable cause de la maladie. On part du principe qui veut qu'un être en harmonie avec son environnement, et dont le mode de vie est équilibré sera naturellement heureux et en bonne santé. C'est lorsque cet équilibre est rompu qu'apparaît la maladie. Le praticien utilisera diverses techniques pour comprendre la nature de la personne, déceler les déséquilibres particuliers qui causent sa maladie et l'aider à retrouver son état naturel de bonheur et de santé.

En sanskrit, le plus vieux langage structuré connu, ayur signifie « vie » et véda, « connaissance ». L'Ayurveda est par conséquent la science de la vie.

 

Les Doshas (Pitta/Vata/Kapha) sont des énergies responsables des processus physiologiques et psychologiques d'un individu. Ils sont basés sur les 5 éléments (eau , air , feu , terre et éther).

En Ayurveda on estime qu'un déséquilibre de ces doshas chez une personne créer une maladie.

Chaque personne possède un dosha dominant. C'est pourquoi en fonction de son propre dosha ainsi que son déséquilibre, il est important de faire le lien afin d'aider au mieux la personne.

L'équilibre de chaque Dosha par personne permet de qualifier la nature profonde de celle-ci et de pouvoir adapter les soins et l'alimentation en fonction.

Dans la médecines Ayurvédique tout est lié à ces équilibres entre les Doshas de la personne ainsi que son environnement. Ils composent la constitution Prakriti.

Le Dosha Pitta Pitta tire son énergie principale du Feu : Feu + Eau

Chaque dosha est caractérisé par une collection de qualités qui soutiennent son énergie particulière : pour Pitta : Chaud, tranchant, léger, liquide, progressif / mobile, gras / Huileux, aigre, piquant, odorant

 

Chacun des trois doshas a une personnalité unique déterminée par sa combinaison particulière d’éléments et de qualités. Par conséquent, chaque dosha régit naturellement des fonctions physiologiques spécifiques pour Pitta : supervise la digestion et la transformation.

 

Pitta représente l’énergie de transformation et est donc étroitement aligné avec l’élément feu. Mais dans les organismes vivants, le pitta est en grande partie liquide, c’est pourquoi l’eau est son élément secondaire. Pitta n’est ni mobile ni stable, mais se propage – autant que la chaleur d’un feu imprègne son environnement ou que l’eau coule dans la direction dictée par le terrain. Pitta est liée à l’intelligence, à la compréhension et à la digestion des aliments, des pensées, des émotions et des expériences. Il régit la nutrition et le métabolisme, la température corporelle et la compréhension.

Le Dosha Vata se définit par la nature mobile de l’énergie du vent (l’Air) : Air + Ether

Chaque dosha est caractérisé par une collection de qualités qui soutiennent son énergie particulière : pour Vata : Sec, Léger, Froid, Rugueux, Subtil, Mobile, Clair, astringent

 

 

Chacun des trois doshas a une personnalité unique déterminée par sa combinaison particulière d’éléments et de qualités. Par conséquent, chaque dosha régit naturellement des fonctions physiologiques spécifiques pour Vata : régit le mouvement et la communication.

 

Vata incarne l’énergie du mouvement et est donc souvent associé au vent (et à l’élément air). Vata est lié à la créativité et à la flexibilité; il régit tous les mouvements – le flux de la respiration, la pulsation du cœur, toutes les contractions musculaires, les mouvements des tissus, la mobilité cellulaire – et la communication dans tout l’esprit et le système nerveux.

Le Dosha Kapha est le reflet de l’énergie de l’Eau : Eau + Terre

Chaque dosha est caractérisé par une collection de qualités qui soutiennent son énergie particulière:

Kapha : lourd, lent, frais, gras / humide, lisse, dense, doux, stable, grossier, nuageux / collant, sucré, salé

 

Chacun des trois doshas a une personnalité unique déterminée par sa combinaison particulière d’éléments et de qualités. Par conséquent, chaque dosha régit naturellement des fonctions physiologiques spécifiques. Pour Kapha : fournit cohésion, structure et lubrification.

 

 

Kapha prête structure, solidité et cohésion à toutes choses. Il est donc principalement associé aux éléments terre et eau. Kapha incarne également les énergies aqueuses d’amour et de compassion. Ce dosha hydrate toutes les cellules et tous les systèmes, lubrifie les articulations, hydrate la peau, maintient l’immunité et protège les tissus spécifiquement nous-mêmes. Pour cette raison, nous explorerons leurs principales fonctions dans le contexte de la physiologie humaine


Pour suivre toutes nos Actualités Rendez-vous sur la Page Facebook du Centre Ayurvédique Dhanvantari Champagné - 72

Adhérente à l'Association : AYURVEDA EN FRANCE. (Association des professionnels de l'Ayurveda)

Utilisation exclusive de produits BIO certifiés USDA Organic et ONECER