· 

Fête de Ganesh


Ganesh est le Dieu Indien qui symbolise la Sagesse, l'Intelligence, l'éducation et le Succès. Il chasse le mauvais oeil et aide les gens à atteindre leurs objectifs en supprimant les obstacles physiques et spirituels.

 

Il est également le patron des écrivains des voyageurs et des étudiants.

 

Il existe beaucoup de légende autour de Ganesh :

L'une d'entre elles nous raconte ceci...

 

"Ganesh, le Dieu à tête d'éléphant, fils de la demie-déesse Pârvatî...

Afin de palier à sa solitude, Pârvatî créa seule un fils, Ganesh. Un jour alors qu'elle désirait prendre un bain elle demanda à son fils de  guetter la porte d'entrée afin que personne n'entre dans la maison. Son mari le dieu Shiva, revint d'une longue méditation.  Il fût pris de colère lorsqu'il su que Ganesh était le fils de Pârvatî et que de plus il lui interdisait de rentrer chez lui. Il trancha alors la tête du jeune garçon. Lorsque Pârvatî s'en rendit compte, elle entra dans une colère noire. Pour la calmer, Shiva décida de prendre la tête du premier animal enfant qu'il trouva afin de faire revivre Ganesh. C'est alors avec la tête d'un éléphant représentant la sagesse que Ganesh revînt à la vie."

 

Ses grandes oreilles représentent sa grande capacité à écouter les autres. Chaque objet dans ses mains peut-être différents d'une représentation à une autre, ils ont chacun un symbole différent.

 

Une des histoire raconte :

"Ganesh est souvent représenté avec une défense cassée car dans la mythologie. Alors qu'il devait écrire pour un grand sage Vyâsa, il demanda à celui-ci qu'il conte son récit d'un bout à l'autre afin qu'il n'y est aucune pose. Le sage accepta et se mis donc à raconter son récit. C'est alors que la plume qui permettait à Ganesh d'écrire se rompit. Il décida alors de casser une de ses défenses afin de pouvoir continuer sans interruption et de respecter son engagement."

 

Il existe plusieurs versions concernant l'histoire de Ganesh. Néanmoins il reste une des divinités les plus sacrée et célébrée. 

 

Ganesh représente la jonction entre la vie terrestre et spirituelle, de par son corps humain qui représente le terrestre et de par sa tête d'éléphant représentant l'élévation et la connaissance du spirituel.

 

On le célèbre en Inde durant 11 à 13 jours en dansant chantant et faisant des offrandes lors de la fête appelée Vinayaka Chaturthi ou Vinayaka Chavathi. Une fête remplie de couleurs et de jolies fleurs. Elle est célébrée dans les environs du 20 Août au 15 Septembre.

Le premier jour, on se baignera dans l'eau afin de se purifier puis des statuettes aux représentations de Ganesh seront achetées amenée sur des petits hôtels dans les maisons. Elles seront alors décorées, les prières et offrandes seront faites. 

Le dernier jour de la célébration les statues de Ganesh seront portées en procession puis immergées dans l'eau afin que les prières de chaque personne soient emportées avec elles pour être entendues.

Fête du 26 Août 2018

Écrire commentaire

Commentaires: 0